Qui
sommes-nous ?
Retexbel est l'organisation belge chargée de la mise en œuvre collective de la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les textiles.
Pourquoi
existons-nous ?
Avec une consommation moyenne de 16 kg par habitant et par an, l'industrie textile est aujourd'hui confrontée à de nombreux défis que l’Union européenne souhaite relever.
Qu'est-ce que
cela signifie ?
La REP oblige les producteurs et les importateurs à assumer la responsabilité de l'ensemble du cycle de vie de leurs produits textiles.
Votre entreprise
est-elle concernée ?
Lorsque vous produisez, importez, assemblez ou commercialisez pour la première fois sur le marché belge des vêtements, du linge de maison ou des chaussures destinés au consommateur final.
Chaque acteur de la chaîne joue un rôle important dans le développement et la mise en œuvre de Retexbel.
Qui sommes-nous ?
Notre mission est d'aider les producteurs et les importateurs de vêtements, de textiles ménagers et de chaussures à prévenir et à gérer la phase de déchets de ces produits. Nous préparons une solution collective pour les producteurs et importateurs. Celle-ci répond à la future obligation légale en matière de collecte sélective, de réemploi, de recyclage, de prévention et de réparation des textiles mis sur le marché belge.
Pourquoi existons-nous ?
Le secteur textile reconnaît l'importance du défi environnemental que représentent les déchets textiles et se prépare activement pour l'avenir. La quantité de déchets textiles continue d'augmenter. En 2022, la quantité totale de déchets textiles dans l'UE-27 s'élevait à environ 6,94 millions de tonnes, soit 16 kg par personne. Les déchets textiles provenant des consommateurs (ménages) restent la principale source de déchets textiles. Publiée le 26 septembre 2025, cette directive-cadre révisée sur les déchets est entrée en vigueur aujourd'hui. En Belgique, cette REP entrera en vigueur au cours du premier semester de 2028.


Qu'est-ce que cela signifie ?
La REP oblige les producteurs et les importateurs à assumer la responsabilité de l'ensemble du cycle de vie de leurs produits textiles, de la conception à la fin de vie. Concrètement, cela signifie que les producteurs et les importateurs prennent en charge le financement des différentes étapes de la chaîne textile : collecte, réemploi, réparation et recyclage, et qu'ils atteignent les objectifs qui seront fixés par le cadre REP en Belgique. Comme la plupart des producteurs et importateurs ne peuvent pas y parvenir individuellement, Retexbel proposera une solution collective clé en main pour respecter ces obligations.
Votre entreprise est-elle concernée ?
Votre entreprise est considérée comme « producteur » lorsque vous produisez, importez, assemblez ou mettez pour la première fois sur le marché belge des vêtements, du linge de maison ou des chaussures destinés au consommateur final.

Producteurs
Les producteurs ou donneurs d'ordre qui vendent des produits sous leur propre nom ou marque, en Belgique.

Importateurs
Les importateurs (grossistes ou détaillants) qui mettent ces produits pour la première fois sur le marché belge.

Distributeurs
Distributeurs qui vendent des produits importés directement sous leur propre marque ou exploitent sous licence sur le marché Belge.

Vendeurs en ligne
Les vendeurs en ligne et les places de marché (également établis en dehors de la Belgique) qui vendent directement aux consommateurs belges.
De quels produits s'agit-il ?
La législation belge REP pour les textiles s'appliquera aux produits suivants : vêtements, linge de maison et chaussures destinés au marché belge. Consultez notre document récapitulatif pour obtenir une liste détaillée des catégories de produits concernées.
